APPELS A PROJETS : LITTERATURE, MUSIQUE ET ARTS

Image

1/ Résidence d’écrivain basque 2013 à Hendaye

Pour la troisième fois, l’Institut Culturel Basque dans le cadre du programme « Hogei’ta », le CPIE Littoral Basque et l’association des écrivains basques unissent leurs moyens et compétences pour proposer en 2013 une résidence de littérature jeune en basque au Domaine d’Abbadia. Cette résidence s’adresse à tous les écrivains basques. Date limite de candidature : 30 avril 2013.

Lieu : Nekatoenea – Abbadia Eremua – 64700 Hendaye
Dates : du 7 octobre au 3 novembre 2013
Durée : un mois
Bourse accordée à l’écrivain : 1000 euros

Hébergement attribué à l’artiste

Mise à disposition d’un appartement-atelier durant 1 mois à « Nekatoenea », ferme au Domaine d’Abbadia à Hendaye.

Conditions de production et de valorisation

Le projet aura deux parties qui devront être respectées :

1-Création de Littérature jeune pendant un mois à la ferme « Nekatoenea »
L’artiste choisira le genre littéraire et le thème qu’il souhaite aborder, et la création littéraire devra être en langue basque. Toutefois, la proposition devra faire écho au label d’actions «Hogei’ta» que développe actuellement l’Institut culturel basque et qui a pour principal objectif d’accompagner des projets artistiques innovants portés essentiellement par des jeunes.

2-Rencontre avec les élèves des collèges/Lycées autour de la création de l’écrivain, en fin de l’année 2013 ou premiers mois de 2014.

Sélection

Un jury composé d’un représentant des trois structures partenaires sera mis en place pour

faire un choix à partir des projets présentés.

Dépôt de candidatures avant le 30 avril 2013

Les candidatures (projets, CV, références littéraires etc) devront être envoyés aux adresses suivantes, par la poste ou par email :

Lire aussi :

http://www.eke.org/fr/nouvelles/le-domaine-dabbadia-refuge-des-jeunes-ecrivains-basques

2/ Appel à projet transfrontalier « Musiques actuelles et Image »

L’Institut culturel basque et l’Atabal (Biarritz) se sont entourés de plusieurs structures culturelles de la Région Aquitaine et de la Communauté autonome du Pays Basque, la Fondation Donostia – Saint Sébastien 2016, Donostia Kultura, Emankor Sarea (Bilbao), le Rocher de Palmer (Cenon) et le Florida (Agen), pour lancer un appel à projet transfrontalier dans les domaines des musiques actuelles et de l’image. Date limite de candidature : 30 avril 2013.

Favoriser l’émergence de projets novateurs qui réinterprètent et transforment des éléments de la culture basque (de sa langue, de son histoire, de sa société…) constitue l’objectif principal de cette initiative qui rentre dans le cadre du programme « Hogei’ta » de l’Institut culturel basque, destiné aux jeunes créatifs.

La présentation du projet au public sera une création croisant musiques actuelles et image. Les candidats devront travailler à partir de matériaux collectés et enregistrés par eux-mêmes.

L’appel à projets concerne tout artiste, collectif d’artistes et associations développant des projets dans les disciplines mentionnées.

Avec l’aide de plusieurs structures culturelles d’Aquitaine et d’Euskadi, dont l’Atabal de Biarritz, L’Institut culturel basque lance un nouvel appel à projet transfrontalier dans le cadre de son programme « Hogei’ta » destiné aux jeunes créatifs. En croisant cette fois-ci musiques actuelles, image et culture basque.

http://www.eke.org/fr/institut-culturel-basque/le-programme-hogeita/appels-a-projets-et-concours/appel-a-projets-hogeita-2013-musiques-actuelles-et-image

eke-hogeita

3/ Le nouvel appel à projet du programme « Hogei’ta »

Après les arts visuels (2011), et le spectacle vivant (2012) c’est donc le domaine des musiques actuelles et de l’image qu’explore l’appel à projet « Hogei’ta » version 2013. Avec toujours le même objectif : favoriser l’émergence de projets novateurs qui réinterprètent et transforment des éléments de la culture basque (de sa langue, de son histoire, de sa société…).

La présentation du projet au public sera une création croisant musiques actuelles et image. Les candidats devront travailler à partir de matériaux collectés et enregistrés par eux-mêmes.

L’appel à projets concerne tout artiste, collectif d’artistes et associations développant des projets dans les disciplines mentionnées.

Afin de mener ce projet ambitieux l’Institut culturel basque s’appuie le partenariat destructures culturelles connues de la région Aquitaine et de la Communauté autonome d’Euskadi :

En savoir plus

http://www.eke.org/fr/nouvelles/un-nouvel-appel-a-projet-du-programme-hogeita

Publicités

Une réflexion sur “APPELS A PROJETS : LITTERATURE, MUSIQUE ET ARTS

  1. Pingback: APPELS A PROJETS : LITTERATURE, MUSIQUE ET ARTS | TALENTS ET SYNERGIE | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s