Espadrille de Mauléon : il ne manque qu’un partenaire

2378934643_04ed9066f6_m

Imaginé par la communauté de communes de Soule et la mairie de Mauléon,  » L’Atelier de l’Espadrille de Mauléon » devrait bientôt voir le jour en centre-ville.

« Il y a des années qu’on réfléchit sur ce projet, confie Michel Etchebest, le maire de Mauléon. Les entreprises locales sont au courant. Il nous faut maintenant un opérateur. C’est pour cela que nous lançons un appel à candidature « .

Mauléon, on le sait est la capitale de l’espadrille.

Cette chaussure emblématique du Pays Basque synonyme de détente et de légèreté a donné sa culture industrielle à la Soule, et après une période difficile elle est redevenue un produit de mode qui fait travailler six entreprises et une centaine de personnes pour une production annuelle d’environ 1,5 million de paires.

L’énorme succès de la fête de l’espadrille et l’engouement des touristes pour des visites d’ateliers témoignent de ce renouveau.

D’où l’idée d’un projet à vocations multiples qui regrouperait sous un même toit un atelier de production et de démonstration, un bureau de l’office de tourisme, et un espace muséographique racontant l’histoire de l’espadrille de Mauléon.

Le but est de promouvoir l’espadrille, d’assurer le développement touristique du territoire, et de développer sous la marque Mauléon, une filière de qualité. « Un peu à l’image de Laguiole qui était en train de perdre son savoir-faire », compare Anne-Marie Thornary.

L’opérateur produit et vend

Cela permettra de produire des espadrilles faites à Mauléon, de la corde au produit fini, à la main ou à la machine. De préserver, de transmettre et de promouvoir les savoir-faire ancestraux. De conserver des emplois qualifiés. Et de diversifier les produits touristiques.

Bien entendu, les espadrilles Mauléon répondront à un cahier des charges très précis. Cela pourrait être d’ailleurs un premier pas vers une demande d’IGP. Mais, s’ils le souhaitent, les sandaliers pourront aussi produire, hors label, bien sûr, d’autres espadrilles selon d’autres méthodes.

Actuellement, il ne manque plus qu’un opérateur partenaire pour avancer. « On cherche un fabricant qui veut monter cet Atelier de l’Espadrille de Mauléon avec nous, confirme Dominique Boscq, le président de la communauté de communes.

On se donne six mois pour réfléchir ensemble et construire un projet selon un principe très simple, la collectivité investit et l’opérateur produit et vend ». L’achat et l’aménagement du site seront en effet financés par les acteurs publics, un concours d’architecte sera organisé pour s’assurer d’un projet original et la scénographie sera confiée à une équipe multimédia professionnelle.

6, C’est le nombre d’entreprises qui vivent de l’espadrille à Mauléon employant une centaine de personnes pour une production annuelle d’environ 1,5 million de paires.

Source:

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/06/19/espadrille-de-mauleon-il-ne-manque-qu-un-partenaire,1137347.php

Dans le but de créer un outil de promotion touristique et de développement économique autour de l’espadrille, la commune de Mauléon et la Communauté de communes lancent conjointement un appel à candidature pour créer l’Atelier de l’espadrille à Mauléon.

Pour plus d’infos ou toute demande de dossier de candidature, contacter Joël Marion à la Communauté de communes au 05 59 28 41 80 ou economie(at)soule-xiberoa.fr.

Dossier de Presse :

http://www.soule-xiberoa.fr/fileadmin/Bibliodocs/Communaute/Presse/Communique_de_presse_atelier_de_l_espadrille.pdf

Source:

http://www.soule-xiberoa.fr/fr/actualite/latelier-de-lespadrille.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=1&cHash=e8faa21455f06c68934d7df966285f6b

Publicités

3 réflexions sur “Espadrille de Mauléon : il ne manque qu’un partenaire

  1. Pingback: Espadrille de Mauléon : il ne manque qu’un partenaire | BABinfo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s